Des échanges bilatéraux avec l'Allemagne

L’AVPU a initié un partenariat avec la VKU (Verband Kommunaler Unternehmen) qui regroupe les entreprises municipales (équivalant aux régiesen France). Un groupe de travail réunit au sein de la VKU les responsables de la propreté des plus grandes villes allemandes. Ce groupe pilote des études dont les résultats peuvent aussi intéresser les collectivités françaises au-delà des spécificités nationales.

La ville de Cologne a évalué l’incidence du type de corbeille sur les comportements des usagers. L’étude montre que les comportements évoluent positivement lorsque les corbeilles sont plus visibles.

La ville de Hambourg fait intervenir sur l’espace public une équipe d’agents dont la mission est à la fois d’intervenir pour des nettoiements spécifiques tout en menant, en parallèle, des actions de médiation auprès des usagers ou des commerçants. Ils remplissent également une mission d’observateurs de l’espace public et signalent aux services compétents tout type de dysfonctionnement. Ce dispositif a donné lieu à une évaluation de la propreté selon une procédure relativement proche des IOP qui confirme son efficacité.

Différentes villes de la VKU ont sollicité l’université de Berlin pour mener une étude permettant de mieux comprendre les comportements des usagers qui génèrent des salissures sur l’espace public. L’université a travaillé sur quatre thématiques :

1. Peut on définir un profil du « salisseur »
2. Peut on appréhender et analyser les motivations des « salisseurs »
3. Quelles sont les conditions qui favorisent les comportements des « salisseurs »
4. Quelles mesures sont les plus efficaces pour lutter contre les salissures

Pour les adhérents : Télécharger la présentation

AVPU - 5 passage Delessert 75010 Paris - Tél. : 09 51 72 63 22 - contact@avpu.fr