La formation à la grille IOP

Quelque 120 représentants de collectivités ont participé aux Rencontres nationales de l’AVPU qui se sont déroulées sur deux jours.
La Région Ile-de-France, la ville de Perpignan, la commune de Schaerbeek (Belgique), la ville de Lille et la ville de Niort ont présenté leurs actions dans le domaine de la propreté.

Les Rencontres nationales de l’AVPU

1- La formation à la grille IOP

De plus en plus de collectivités mettent en œuvre la méthodologie d’évaluation de la propreté créée par les villes de l’AVPU. Comme chaque année, la méthode s’affine pour permettre une analyse de plus en plus pertinente. Une session de formation à la grille a permis aux nouveaux adhérents et à ceux qui souhaitaient une piqure de rappel de mieux appréhender cet outil. Comme chaque année, la grille IOP évolue en 2017. Les salissures seront dorénavant analysées en fonction de leur gravité de façon à rapprocher l’analyse objective de la perception de l’usager.

document pdfTéléchargez la présentation (1,5 Mo)

2- La région Île-de-France lance le dispositif « Île-de-France propre »

Véritable verrues dans le paysage francilien, les dépôts sauvages de déchets sont dans le collimateur de la Région. Chaque année, ils représentent jusqu’à 25 kg par habitant sur certains secteurs, et génèrent des coûts de prise en charge très élevés pour les collectivités, de l’ordre de 7 à 13 € par habitant.

document pdfTéléchargez la présentation (1,5 Mo)

3- Perpignan, le plan d’action propreté

Perpignan, nouvel adhérent à l’AVPU s’est doté d’un plan d’action qui comporte 39 actions selon 5 axes stratégiques qui touchent à la sectorisation, les méthodes de travail, la répression, les technologies et la communication.

document pdfTéléchargez la présentation (1,5 Mo)

4- Schaerbeek, une ville pilote en Belgique

Schaerbeek est la deuxième commune de la région de Bruxelles. La propreté y est devenu un enjeu prioritaire qui a conduit la commune à renforcer ses actions coercitives mais également en renforçant la sensibilisation et la médiation sur l’espace public.

document pdfTéléchargez la présentation (1,5 Mo)

5- Lille, la réussite d’un marché performantiel

La ville de Lille et Métropole Européenne de Lille ont choisi de mutualiser la collecte des ordures ménagères et la propreté urbaine sur l’hyper centre de la ville en faisant appel à un seul prestataire sur la base d’un marché performantiel qui conditionne une partie de la rémunération du prestataire au constat de la qualité de service..

document pdfTéléchargez la présentation (1,5 Mo)

6- Niort, un plan de gestion différentié avec les IOP comme outils de management

Ville de 60 000 habitants, Niort évalue chaque mois 340 sites avec la grille des IOP. Ces évaluations ont permis d’élaborer une cartographie en fonction des résultats enregistrés des différents niveaux de salissure. En complément, tous les espaces publics sont catégorisés selon une série de 6 indicateurs. Cette double cartographie permet d’élaborer un véritable plan de gestion différenciée.

document pdfTéléchargez la présentation (1,5 Mo)

AVPU - 5 passage Delessert 75010 Paris - Tél. : 09 51 72 63 22 - contact@avpu.fr