Rencontres transfrontalières de Metz

Une soixantaine de participants venant de Belgique ou de France ont partagé au cours de cette journée, diverses expériences en matière de sensibilisation des plus jeunes à la propreté urbaine

La ville de Metz a présenté une large palette de jeux qui servent de supports à l’animatrice pour mieux faire comprendre les gestes attendus sur l’espace public.

 

La commune de Schaerbeek a créé une animation « et si le balayeur n’existait pas » pour sensibiliser à la propreté urbaine tout en insistant sur les enjeux environnementaux des bons gestes.

La ville de Bruxelles s’appuie sur un réseau d’ambassadeurs de la propreté, sur des associations de quartier et sur des animations de rue pour démultiplier les messages de sensibilisation à la propreté urbaine.

La région de Luxembourg et l’AIVE mettent en œuvre des actions de sensibilisation pour prévenir les « incivilités environnementales » qui concernent à la fois les grands et petits déchets et mettent en œuvre des campagnes de nettoyage en milieu rural par l’opération « communes et rivières propres ».

L’agence Bruxelles propreté propose un pack animation pour les scolaires qui permet de sensibiliser les plus jeunes aux gestes civiques concernant le tri sélectif et les bons comportements sur l’espace public.

Depuis 20 ans, Eco-Emballages mène des actions pour sensibiliser tous les publics au tri. La sensibilisation des plus jeunes passe par la mise à disposition de jeux et la publication d’une revue. L’appropriation des consignes de tri participe au renforcement de l’éco-citoyenneté et améliore les bons comportements en matière de propreté urbaine.