Les Rencontres Nationales de l'AVPU

L’AVPU a organisé le 8 octobre 2015 des Rencontres nationales
et son Assemblée générale

L’actualité de l’AVPU

1- Le dispositif d’évaluation de la propreté de l’AVPU évolue

La méthodologie d’évaluation de la propreté élaborée par l’AVPU est basée sur un comptage des salissures dans un espace donné ayant une unité d’usage (par ex. une rue commerçante ou une rue le long d’un collège). L’approche strictement « objective » du niveau de salissure mérite d’être complétée par des informations qui font référence à une perception plus « subjective » de la propreté d’une rue. Ainsi les nouveaux IOP (Indicateurs Objectifs de Propreté) distingueront les salissures se situant sur le trottoir et celles se situant dans le caniveau et l’indicateur moyen des salissures qui donne un ratio au 100 m2 sera complété d’un indicateur pondéré prenant en compte le niveau de perception différencié selon les salissures (malus et bonus).

2- Une nouvelle application pour les IOP

La nouvelle application permettant la mise en œuvre des évaluations est en cours de test, elle sera opérationnelle dans les prochaines semaines. Chaque ville adhérente pourra la télécharger et disposera d’un identifiant et d’un mot de passe pour gérer ses données.

3- Des journées thématiques pour approfondir les retours d’expérience

L’AVPU va organiser des journées thématiques pour permettre d’échanger plus longuement avec les villes qui mettent en œuvre des actions exemplaires. La première journée se déroulera à Metz avec l’équipe d’animateurs qui intervient dans les écoles pour sensibiliser les enfants à la propreté urbaine.

4- Un label de ville « éco-propres »

L’AVPU va créer un label qui valorisera les collectivités qui mettent en œuvre des programmes d’actions visant à réduire les niveaux de salissure sur l’espace public. Ce label de villes
« éco-propres » permettra à chaque collectivité de mieux communiquer sur les actions engagées.

document pdfTéléchargez la présentation (1,5 Mo)

La présentation de la ville de Genève

Densité de réseaux de corbeilles de rue, encadrement de la possession d’un chien, absence d’intervention pour l’enlèvement des tags sur les espaces privés, sont autant de réalités différentes qui distinguent Genève des grandes métropoles françaises.

document pdfTéléchargez la présentation (4,2 Mo)

La présentation de la ville de Roubaix

Un budget en hausse pour le service propreté, tant en fonctionnement qu’en investissement, le développement de la sous-traitance, la multiplication d’actions de sensibilisation et de répression, font de la ville de Roubaix un cas spécifique dans un contexte économique plutôt maussade pour les collectivités locales.

La présentation de la métropole Nice Côte d’Azur

La Métropole Nice Côte d’Azur met en œuvre un dispositif d’évaluation qui lui permet de cibler les opérations coercitives mais celui-ci va également devenir un outil de démocratie participative mis en œuvre avec les conseils de quartier permettant le partage du diagnostic avec les habitants.

document pdfTéléchargez la présentation (3 Mo)

La nouvelle campagne de l'association "Vacances Propres"

En 2015, l'association "Vacances Propres" a développé une campagne beaucoup plus impactante.

document pdfTéléchargez la présentation (3,1 Mo)

AVPU - 5 passage Delessert 75010 Paris - Tél. : 09 51 72 63 22 - contact@avpu.fr